Retouches

Musique Libre-cc vous propose un service de retouche afin que vous puissiez obtenir des versions modifiées des titres de son catalogue.


Modifications possibles : ( liste non exhaustive )

Ajouter/supprimer un instrument.
Modifier le tempo.
Modifier la forme.
Créer un jingle à partir d'un des titres.
Obtenir une variation d'un des thèmes.

etc.


Quelques exemples :

Cutting - Creation de jingle


L'exercice consiste ici à créer un court jingle pour habiller un carton ou une courte transition au sein d'une présentation. Vous pouvez entendre ci-dessous deux exemples de jingles qui ont été extraits des pièces originales à la demande d'un client afin de faciliter le travail de montage. Le premier exemple comporte deux jingles légèrement différents.
Jeunes experts Jeunes experts - jingle
Shamisen battle Shamisen battle jingle

La variation


Le principe de la variation consiste à conserver tout ou une partie des éléments thématique d'une pièce et à en modifier l'habillage en influant sur autant de paramètres qu'on le souhaite.
Ainsi on peut modifier le tempo, le rythme, la forme, l'instrumentation, la distribution thématique et motivique, la spacialisation etc.
Les choix opérés peuvent être dirigés par les exigences du client ou, tout simplement, par les choix artistiques du compositeur.
Pour illustrer mon propos je vous propose deux exemple qui, je pense, permettent de saisir quelques possibilités offertes par ce principe.


Pour le premier exemple les percussions, les cuivres et les voix ont été supprimée le tempo a été ralenti

Bushido Bushido variation


Dans la variation de Aikikai les instruments occidentaux et les percussions ont été supprimés ne laissant plus qu'un ensemble japonais composé d'un shamisen, d'une flûte Shakuhachi, d'un koto et de quelques percussions. La pièce acquiert ainsi un aspect plus traditionnel et authentique.

Aikikai Aikikai variation
Si tel est votre souhait, vous pouvez ...
Faire une demande de retouche